Le guide pratique du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est devenu l’un des outils de génération de revenus passifs les plus populaires. Il représente un excellent point de départ pour les professionnels qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce ou bien pour les marketeurs cherchant à monétiser le trafic de leur site web.

Il existe aujourd’hui beaucoup de stratégies pour mettre en œuvre une campagne de marketing d’affiliation. Ce guide explique comment promouvoir des produits ou services en tant qu’affilié afin de créer une source de revenus supplémentaires.

  1. Fonctionnement du marketing d’affiliation

  2. Les différents programmes d’affiliation

  3. Choisir son programme d’affiliation

 

Schéma du marketing d'affiliation

Source : Digital Ads Online

À l’inverse des affiliés, des créateurs de produit et des consommateurs qui représentent les trois principaux piliers de tout programme d’affiliation, les réseaux ne sont pas indispensables à ce modèle marketing.

Comment créer te gérer une stratégie de marketing de contenu ? 

Téléchargez cet e-book gratuit et faites vos premiers pas avec le marketing de contenue. 

Qui sont les affiliés ?

Les affiliés, ou éditeurs, peuvent être des individus ou des entreprises. Il s’agit généralement de blogueurs ou de créateurs de contenu évoluant dans le même secteur d’activité que celui des créateurs du produit ou service dont ils assurent la promotion grâce à du contenu comme des articles de blog, des vidéos ou d’autres ressources.

Ils peuvent également promouvoir leur propre contenu pour qu’il génère des contacts qualifiés grâce à la publicité, au trafic généré par le SEO ou à la création de listes de diffusion.

Lorsque l’un de leurs visiteurs effectue une action le convertissant en prospect ou en client, les affiliés perçoivent une commission dont la valeur dépend des termes stipulés dans leur contrat d’affiliation.

Qui sont les annonceurs ?

Aussi connus sous le nom de créateurs de produit ou marchands, les annonceurs sont ceux qui développent le produit ou le service pour lequel d’autres individus ou entreprises jouissant d’une certaine notoriété font la promotion, en échange d’une rétribution sous forme de participation ou de commission.

Il peut par exemple s’agir d’une entreprise qui propose une commission à ses affiliés lorsqu’ils amènent leurs clients à effectuer un achat sur sa plateforme ou bien d’un blogueur qui propose un programme d’affiliation via son podcast.

Qu’il s’agisse d’auto-entrepreneurs ou de grandes entreprises, les annonceurs n’ont qu’une seule obligation : rémunérer les affiliés qui leur permettent de générer des transactions.

Que sont les réseaux d’affiliation ?

Les réseaux d’affiliation ont un rôle d’intermédiaires entre les annonceurs et les affiliés. Les marchands ou créateurs de produits n’y ont pas toujours recours, mais ces réseaux sont utiles pour solidifier le lien de confiance entre les deux parties prenantes de la collaboration.

Ils assurent la gestion des relations entre annonceurs et affiliés, et disposent de structures de contrôle et de vérification indépendantes essentielles à la réduction des taux de fraude. ClickBank et ShareASale sont deux des réseaux les plus populaires.

Certains annonceurs recourent à un réseau parce qu’ils manquent de temps ou de ressources pour assurer le suivi, la gestion et le reporting de la rémunération de leurs affiliés. Composé d’une large sélection d’affiliés, le réseau leur permet également de multiplier les collaborations.

Qui sont les consommateurs ?

Les consommateurs, ou clients, sont les visiteurs qui effectuent une action, comme un achat ou la soumission d’un formulaire, qui permet aux affiliés de toucher leur commission.

 

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

Fonctionnement marketing d'affiliation

Source : Digital Ads Online

Le marketing d’affiliation étant un système basé sur la performance, l’affilié perçoit uniquement une commission lorsqu’un visiteur est à l’origine d’une action le faisant progresser dans le parcours d’achat, qu’il s’agisse d’un clic, de la soumission d’un formulaire ou d’un achat.

 

Les programmes d’affiliation

Les modèles de programmes d’affiliation ci-dessous font partie des plus communs :

  • Paiement par clic (PPC) : l’affilié est rémunéré pour tous les clics générés, que le clic se solde ou non par la création d’un lead ou par une vente. Ce modèle est rarement utilisé, car seul l’annonceur prend un risque.
  • Paiement par lead (PPL) : l’affilié est rémunéré pour chaque lead généré, qu’il s’agisse d’une soumission de formulaire en ligne, de l’inscription à un essai gratuit, ou d’une pré-vente. La prise de risque est ici équitablement répartie entre l’annonceur et l’affilié.
  • Paiement par vente (PPV) : l’affilié est rémunéré pour chaque vente générée. Il s’agit du modèle le plus courant, car seul l’affilié prend un risque.
Les types d’affiliés

Pour devenir un affilié, vous devez d’abord vous inscrire à un programme d’affiliation. Suite à votre inscription, vous recevrez un lien d’affiliation contenant un identifiant unique à utiliser dans vos contenus promotionnels.

Chaque fois qu’un visiteur clique sur ce lien d’affiliation, un cookie est placé dans son navigateur afin de suivre les actions qu’il effectue. Ainsi, lorsqu’il réalise une action qui le qualifie selon les termes du contrat, l’annonceur peut l’enregistrer et l’attribuer à l’affilié pour que celui-ci perçoive sa commission.

Il existe différentes structures de rémunération qui varient selon les termes du contrat d’affiliation. Les commissions peuvent, par exemple, être versées de façon mensuelle ou hebdomadaire selon les conditions du programme, ou encore en se basant sur les leads ou les ventes que l’affilié a permis de générer.

Il vous est conseillé de prêter une attention toute particulière à la structure de rémunération de votre programme d’affiliation, car elle a un impact direct sur les objectifs que vous cherchez à atteindre.

Le coût de participation

L’adhésion à un programme d’affiliation n’engage généralement pas de frais d’entrée, mais selon les options choisies pour promouvoir un produit, l’affilié supportera des coûts variables.

Le marketing d’affiliation est souvent associé à la perception d’une commission issue de la promotion des produits d’un autre individu ou d’une autre entreprise.

Les mécaniques opérant ici semblent simples de prime abord : trouver un produit que vous aimez, le promouvoir et percevoir une commission pour chaque vente conclue. Pourtant, il est essentiel d’en comprendre certaines subtilités.

Pour commencer, assurez-vous que le type de rémunération mis en place par l’annonceur, qu’il s’agisse d’une commission par vente ou par lead généré, ou encore d’un paiement ponctuel, est adapté à vos objectifs.

Selon la structure tarifaire appliquée, ces objectifs sont susceptibles d’influencer vos choix quant au produit que vous promouvez, au type de promotion que vous développez, ainsi qu’au temps et aux ressources que vous y allouez.

Par exemple, si vous choisissez de promouvoir votre contenu au moyen de publicités payantes, vous devez tenir compte des coûts engendrés afin de les comparer à la commission que vous touchez et vous assurer que votre démarche est rentable.

De la même manière, si vous possédez un blog et un site web, vous encourez des frais d’hébergement, qui se présentent généralement sous la forme d’un forfait fixe pour l’ensemble des ventes que vous générez. Il est donc essentiel de bien préparer son plan marketing pour déterminer combien investir, et comment.

La rémunération du marketing d’affiliation

Après avoir traité des coûts engendrés, il est légitime de s’interroger sur le montant des revenus qu’un affilié exerçant cette activité à plein temps est susceptible de percevoir.

La rémunération de l’affiliation doit être envisagée en termes de profits générés plutôt que de chiffre d’affaires. Les sommes perçues par les affiliés ne représentent en effet qu’un des pans du programme d’affiliation.

Un affilié touchant 5 000 € par jour peut être moins bien loti que celui n’en percevant que 500 mais n’ayant aucune dépense, s’il investit l’essentiel de ses revenus dans des supports promotionnels payants.

Avant d’adhérer à un programme d’affiliation, prenez soin d’aligner vos attentes sur les revenus que vous êtes susceptible de percevoir. Ce faisant, vous serez en mesure de cibler un secteur ou un domaine pertinent tout en développant une méthode de travail adéquate.

Si vous vous concentrez, par exemple, sur des supports payants, comme les publicités Google Ads ou Facebook, le montant des sommes investies est aussi important que celui des sommes perçues.

 

Choisir son programme d’affiliation

Deux idées reçues ne cessent de circuler à propos du marketing d’affiliation. Cet article est l’occasion de rétablir la vérité sur le choix d’un programme d’affiliation.

  • Le marketing d’affiliation est dépassé. Qu’il s’agisse du SEO, de la publicité ou du mobile, l’une des facettes caractéristiques de l’univers du marketing en ligne semble chaque année vouée à l’obsolescence. Pourtant, si une activité résiste à l’épreuve du temps et continue de faire ses preuves, c’est qu’elle est probablement destinée à une certaine longévité. Cette longévité passe en revanche par une capacité d’évolution, et le marketing d’affiliation ne fait pas exception à la règle. D’un système axé sur la génération de gains rapides, l’affiliation est désormais un modèle nécessitant le développement de relations de confiance pour porter ses fruits. Ce qui implique nécessairement la mise en place d’une démarche stratégique plus aboutie.
  • Le marketing d’affiliation est facile à mettre en place. Le marketing d’affiliation est une tâche qui nécessite du temps et des efforts pour être rentable. Elle implique notamment de choisir un produit pertinent à promouvoir, d’opérer un choix de collaboration judicieux, de développer des relations de confiance et de proposer du contenu sans cesse renouvelé. S’il est facile à mettre en place en apparence, le marketing d’affiliation doit reposer sur des choix stratégiques pour être efficient.

Le marketing d’affiliation s’articule autour de deux règles de base :

  • En tant qu’affilié, vous devez uniquement promouvoir des produits que vous connaissez extrêmement bien et dont la valeur et l’intérêt pour les utilisateurs finaux ne font aucun doute pour vous.
  • Ne dites pas directement à un utilisateur d’acheter un produit, mais recommandez-le-lui en vous basant sur votre propre expérience et ce qu’il vous a permis d’accomplir.

Pour promouvoir des produits pertinents, il est conseillé de tenir compte des trois éléments suivants :

  • L’audience : le produit que vous avez choisi correspond-il à ses attentes et votre audience sera-t-elle reconnaissante que vous en assuriez la promotion ?
  • La qualité et la valeur du produit : le conseilleriez-vous à vos propres amis ?
  • La rentabilité : le produit sélectionné bénéficie-t-il d’un taux de conversion compétitif et est-il susceptible de générer des revenus suffisants ?

Votre adhésion à un programme d’affiliation portera ses fruits uniquement si vous maîtrisez les principes fondamentaux du marketing et assurez le développement d’une marque authentique.

Si vous promouvez des produits sans considération pour la valeur qu’ils génèrent pour votre audience, vous ne pourrez jamais tirer pleinement parti du programme auquel vous adhérez. Pour cela, le choix des produits que vous décidez de promouvoir doit absolument reposer sur de réelles convictions quant à sa valeur et à son utilité.

Pour vous assurer une source de revenus passifs stable, vous devez donc développer votre propre marque, sélectionner des produits qui vous passionnent et créer des contenus authentiques.

 

Les plateformes d’affiliation

De nombreuses plateformes d’affiliation sont à votre disposition pour concrétiser votre programme en tant qu’annonceur. Voici trois exemples de plateformes d’affiliation incontournables.

Affilae

Affilae, c’est une plateforme qui ne requiert pas de frais d’installation et ne prend pas non plus de commission. L’abonnement est sans engagement et au mois, pour un montant de 69 €.

Dans les faits, Affilae met à disposition des liens de traçage sans redirection, afin d’augmenter les liens entrants, ou backlinks que vous intégrez à votre programme d’affiliation. En matière de référencement naturel, chacun de ces liens est alors vu comme positif par les moteurs.

Cette plateforme priorise donc les professionnels indépendants afin que ceux-ci développent leurs relations avec leurs membres affiliés. Il faut cependant noter qu’Affilae n’a pas de marketplace et ne gère pas l’aspect administratif pour vous, mais rayonne dans le domaine avec une excellente image de marque et une grande confiance accordée par ses utilisateurs.

Rakuten Advertising

Rakuten Advertising est un incontournable en matière d’affiliation. Cette plateforme se voit reconnue pour l’optimisation progressive des campagnes d’affiliation, en faveur de vos affiliés et vous.

Le système rotation des campagnes, caractéristique de Rakuten, en constitue sa valeur ajoutée. Elle aide aussi les annonceurs à vérifier la qualité du contenu créé par les affiliés, participant à une surveillance régulière des performances des membres de ce programme.

Néanmoins, il faut noter que Rakuten a un système de paiement qui empêche le réseau d’affiliés, plus restreint que chez les concurrents, de prévoir le paiement des commissions.

ShareASale

ShareASale est une autre plateforme qui intègre une interface très pratique, facilitant le suivi des statistiques et performances des campagnes d’affiliation. Certaines données permettent de mieux les comprendre, à l’image du montant moyen des ventes ou encore des gains par clic.

Il existe cependant de nombreuses autres plateformes d’affiliation, comme Awin, DaisyCon, TradeDoubler, Affilinet, Webgains ou encore Amazon.

Comment créer te gérer une stratégie de marketing de contenu ? 

Téléchargez cet e-book gratuit et faites vos premiers pas avec le marketing de contenue. 

Related Posts

Leave a Reply