La liste de diffusion fait partie des outils indispensables à toute campagne d’emailing. Elle permet d’adresser le bon message aux bons prospects ou clients, et d’automatiser le ciblage et l’envoi de campagnes marketing. La liste de diffusion est généralement créée par un logiciel ou un outil en ligne.
La liste de diffusion ou mailing list, est un répertoire de personnes recevant la même communication ou le même message marketing. Elle s’applique plutôt au marketing digital, et plus particulièrement à l’emailing. Les listes de diffusion sont créées à partir de l’identification des besoins et des centres d’intérêt des prospects ou clients.
Associées à une stratégie d’emailing pertinente, les listes de diffusion présentent des résultats très intéressant en termes de conversion. En effet, la liste permet de cibler le message de manière très précise. Elle garantit ainsi sa recevabilité : l’émetteur est assuré que le message trouvera son destinataire.
Mettre en place une liste de diffusion a pour objectif de constituer un répertoire de contacts qualifiés. En effet, les abonnés à une liste de diffusion ont généralement accepté de recevoir des message réguliers de la part de la marque ou de l’entreprise, que ce soit en s’inscrivant à sa newsletter ou encore en remplissant un formulaire sur son site web. Les destinataires du message sont donc tous qualifiés. Ils affichent un intérêt avéré pour ce qui leur est proposé. Bien entendu, ils disposent d’un droit de désinscription. Il faut donc maintenir leur attachement en soignant la production des contenus qui leur sont adressés.
Pour l’entreprise ou la marque qui s’appuie sur une liste de diffusion de qualité, le retour sur investissement (ROI) présente plus de chance de croître rapidement, en comparaison avec des campagnes menées sur les réseaux sociaux, par exemple, qui disposent pourtant d’outils de ciblage avancés. Le consentement donné par les destinataires à recevoir des communications de marques fait ici toute la différence. La valeur publicitaire du contenu est, en effet, moindre dans l’esprit du prospect ou du client.
Plus encore, l’élaboration d’une liste de diffusion préalable à la mise en place d’envois réguliers d’emailing pose les bases d’une relation de confiance avec les abonnés. Lorsque ces envois interviennent au cours du processus de conversion, les résultats sont d’autant plus probant. En effet, le passage de prospects à client est renforcé et accéléré par un phénomène d’identification aux valeurs de la marque. Le consentement à recevoir des contenus renforce également la solidité de la relation bilatérale entre l’émetteur et le destinataire.
Enfin, la liste de diffusion appartient à l’entreprise qui la crée. Même s’il faut respecter la réglementation en vigueur en matière de conservation des données notamment, la liste de diffusion constitue un outils de valeur pour l’entreprise. Elle peut être modifiée et segmentée au cours du temps afin de renforcer la connaissance client de l’entreprise et, ainsi, la pertinence de son discours.
Téléchargez cet e-book gratuit et découvrez toutes les bonnes pratiques pour la segmentation et l’intégration de vos e-mails de lead nurturing.
Les outils à utiliser pour créer une liste de diffusion dépendent tout d’abord des solution marketing dont l’entreprise à l’habitude. Pour la mise en place de campagnes d’emailing régulière, par exemple, il est conseillé de privilégier un logiciel d’emailing complet.
La plupart comprennent une fonctionnalité dédiée au développement d’une liste de diffusion pertinente. Cependant, d’autres outils existent pour, par exemple, capter des leads afin de créer une liste de diffusion à partir des profils d’utilisateurs sur un site web.
Tout d’abord, le choix du logiciel d’emailing conditionne la qualité de la liste de diffusion. De nombreuses solutions sont aujourd’hui disponible et leurs fonctionnalités générales sont comparables. Toutes permettes ainsi d’automatiser non seulement la création de la liste de diffusion, mais aussi l’envoi de campagne ciblées à chaque segment de contacts. Voici quelques logiciels d’emailing réputés, pour mettre en place et exploiter des listes de diffusion :
Cependant, les logiciels d’emailing ne gèrent pas la capture des contacts, c’est-à-dire le premier lien des prospects avec la marque ou l’entreprise qui souhaite mettre en place une communication régulières avec eux via le canal emailing.
Généralement, il faut insérer un formulaire de capture sur d’autres canaux de diffusion, par exemple, sur les réseaux sociaux de l’entreprise ou sur son site web. Si les médias sociaux ont leurs propres structures de récupération des informations sur les leads, la création de formulaires sur un site web demande de s’appuyer sur des outils spécifiques. Sur WordPress, par exemple, les extensions suivantes permettent de développer des formulaires orientés captation d’utilisateurs et générations de leads :
Téléchargez cet e-book gratuit et découvrez toutes les bonnes pratiques pour la segmentation et l’intégration de vos e-mails de lead nurturing.